Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Vers le contenu de cette page

Travail associatif

Le régime du travail associatif vous permet de prester un certain nombre d'heures rémunérées dans le secteur sportif, le secteur socioculturel ou le secteur de la radio-télévision publique sans payer de cotisations de sécurité sociale. Le nombre d'heures que vous pouvez travailler dans le cadre de ce régime favorable est limité par trimestre et par an. Utilisez le service en ligne Travail associatif pour vérifier le nombre d’heures convenu avec votre/vos employeur(s), les heures déjà prestées et le solde d’heures restant pour du travail associatif.

Combien d'heures de travail associatif pouvez-vous effectuer ?

  • Dans le secteur socioculturel : 300 heures par an, et un maximum de 100 heures pendant les premier, deuxième et quatrième trimestres. Pendant le troisième trimestre, vous pouvez travailler un maximum de 190 heures.
  • Dans le secteur du sport : 450 heures par an, et un maximum de 150 heures pendant les premier, deuxième et quatrième trimestres. Pendant le troisième trimestre, vous pouvez travailler un maximum de 285 heures.

Vous pouvez cumuler des activités soumises à chacun de ces plafonds. La limite maximale, toutes activités confondues, est alors de 450 heures par an (150 heures pour les premier, deuxième et quatrième trimestres et 285 heures pour le troisième trimestre).

Le travail associatif à la RTBF, VRT ou BRF est comptabilisé en jours. Avec une limite de 25 jours par an maximum.

Cumulez-vous du travail associatif pour l’audiovisuel public et dans un (ou les deux) autres secteurs ? Les jours prestés dans la chaîne publique sont alors convertis en heures (1 jour presté = 8 heures). Ces heures comptent dans le quota d’heures du secteur où vous prestez en parallèle.

Limite pour les étudiants

Vous pouvez également faire du travail associatif en tant qu'étudiant. Vous devez alors vous en tenir à une limite de 190 heures par an, tout en respectant le nombre maximum d’heures par secteur et par trimestre.

Vous pouvez combiner vos 190 heures de travail associatif avec vos 600 heures de travail étudiant. Attention ! Si vous avez déjà presté plus de 190 heures dans le régime du travail associatif avant de travailler comme étudiant, le dépassement d’heures sera décompté de vos heures de travail étudiant.

Comment utiliser le service en ligne Travail associatif ?

Travail associatif est un service en ligne sécurisé. Connectez-vous avec votre carte d'identité électronique (eID), votre itsme ou une autre clé numérique.

L'association qui vous emploie doit déclarer que vous faites du travail associatif. Vous pourrez alors voir dans le service en ligne combien de vos heures ont été déclarées et combien il vous en reste.

Vous pourrez également générer une attestation indiquant, à votre employeur, votre solde d’heures encore disponible. Sur cette attestation figurent vos heures restantes ainsi qu’un code permettant à votre employeur de consulter votre compteur horaire dans le service en ligne.

Plus d'information sur le travail associatif

Vous pouvez trouver tous les détails sur le travail associatif, les employeurs et les activités auxquelles il se rapporte sur le site web du Travail associatif Nouvelle fenêtre.

Informations générales