Après la déclaration
Notifications
Après votre déclaration, vous recevrez une notification qui vous informera du statut de votre déclaration.
Sommaire
Qu'est-ce qu'une notification ?
Immédiatement après l'envoi, votre déclaration est contrôlée et une notification vous est envoyée. Cette dernière communique le statut de la déclaration : celle-ci a été acceptée, refusée ou est en attente.
Notifications suite à une Dimona IN
Le tableau suivant décrit les conséquences de l'acceptation, du refus ou de la mise en attente d'une Dimona IN.
Type | Signification |
---|---|
Acceptée |
|
Refusée |
Remarque : le XML reprenant le détail de la déclaration originale est fourni dans le cas des notifications Batch. |
En attente |
|
Notifications suite à une Dimona OUT
Type | Signification |
---|---|
Acceptée |
|
Refusée |
|
Qui reçoit les notifications ?
Un employeur peut remplir ses déclarations lui-même ou les confier à un prestataire de services sociaux, qui peut être agréé (par exemple un secrétariat social agréé) ou non. En fonction de qui a rempli la déclaration, différentes personnes peuvent recevoir une notification.
Qui a rempli la déclaration ?
-
L'employeur sans prestataire de services sociaux
Si l'employeur a rempli les déclarations, c'est lui qui recevra la notification, quel que soit le canal qu'il a utilisé.
-
L'employeur avec prestataire de services sociaux
Si un employeur avec prestataire de services sociaux remplit lui-même sa déclaration via le fichier du personnel, Dimona ou par transfert de fichiers, tant lui que le mandataire recevront la notification.
-
Le prestataire de services sociaux agréé
Si un prestataire de services sociaux agréé a rempli les déclarations pour un employeur, c'est lui qui recevra les notifications, quel que soit le canal qu'il a utilisé. L'employeur ne recevra pas de notification.
-
Le prestataire de services sociaux non agréé
Si un prestataire de services sociaux non agréé a rempli les déclarations pour un employeur, c'est l'employeur qui recevra les notifications, quel que soit le canal qui a été utilisé. Le prestataire de services ne recevra pas de notification.
Tableau récapitulatif
Un employeur sans prestataire de services sociaux envoie la déclaration
Canal | L'employeur sans prestataire reçoit-il la notification ? | ||
---|---|---|---|
Fichier du personnel | Oui | ||
Batch | Oui | ||
Dimona (non sécurisé) | Oui |
Un employeur avec prestataire de services sociaux agréé envoie la déclaration
Canal | L'employeur avec prestataire reçoit-il la notification ? | Le prestataire agréé reçoit-il la notification ? | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Fichier du personnel | oui | oui | ||||
Batch | oui | oui | ||||
Dimona (non sécurisé) | non | oui |
Un employeur avec prestataire de services sociaux non agréé envoie la déclaration
Canal | L'employeur avec prestataire reçoit-il la notification ? | Le prestataire agréé reçoit-il la notification ? | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Fichier du personnel | oui | oui | ||||
Batch | oui | oui | ||||
Dimona (non sécurisé) | oui | non |
Un prestataire de services sociaux agréé envoie la déclaration
Canal | L'employeur avec prestataire reçoit-il la notification ? | Le prestataire agréé reçoit-il la notification ? | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Fichier du personnel | non | oui | ||||
Batch | non | oui | ||||
Dimona (non sécurisé) | non | oui |
Un prestataire de services sociaux non agréé envoie la déclaration
Canal | L'employeur avec prestataire reçoit-il la notification ? | Le prestataire agréé reçoit-il la notification ? | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Fichier du personnel | oui | oui | ||||
Batch | non | oui | ||||
Dimona (non sécurisé) | oui | non |
Où est envoyée la notification ?
Vous recevez la notification dans l'e-Box de votre entreprise, sauf si vous êtes un expéditeur batch. Si vous n'avez pas désigné de gestionnaire local pour accéder à l'environnement sécurisé du portail, vous recevrez un exemplaire papier par la poste.
Contester une notification
La notification constitue la preuve légale que vous avez correctement rempli la déclaration.
Vous contestez la notification ? Dès la réception de la notification, vous disposez de cinq jours ouvrables pour corriger les éventuelles erreurs via Dimona.
Pour toutes vos questions, adressez-vous à la Cellule Dimona de l'ONSS :
- par téléphone :
+32 (0)2 509 59 59 - par mail à : contact@onss.fgov.be
Consulter le fichier du personnel
Quasi immédiatement après l'envoi de la déclaration, vous pouvez consulter les données de la déclaration et leurs résultats dans le fichier du personnel. Vous avez besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour pouvoir utiliser le fichier du personnel.