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Comment vos collaborateurs enregistrent-ils leurs présences dans Check In and Out at Work ?

En tant qu'employeur, veuillez noter que vous n'êtes pas autorisé à enregistrer vos collaborateurs. Ces enregistrements doivent être réalisés par les personnes concernées, en temps réel et sur le lieu de leur prestation. Cependant, vous êtes tenu de leur fournir les outils nécessaires à cet enregistrement. Vous avez le choix entre différents canaux, et vous avez également la possibilité de les combiner. Communiquez à votre personnel les canaux à utiliser.

Enregistrement des présences à l’aide d’un smartphone

La Déclaration de travaux introduite pour vos prestations de nettoyage génère par défaut un code QR et une url spécifique qui peuvent être utilisés pour l’enregistrement des présences de vos collaborateurs.

Veuillez transmettre ce code QR ou cette url à vos collaborateurs. En l’utilisant, le numéro technique de la Déclaration de travaux sera automatiquement récupéré.

Si votre travailleur souhaite s’enregistrer directement via le service en ligne Check In and Out at Work sans utiliser code QR ou l’url fourni, il aura besoin de votre numéro de Déclaration de travaux.

Vous avez la certitude de votre enregistrement de présence lorsque vous recevez une confirmation du moment de l’enregistrement dans le service en ligne.

Consultez donc Check In and Out at Work afin de vérifier que tout est conforme via l’onglet Consulter l’enregistrement des présences.

Enregistrement des présences via web service

Dans le cas où vous avez choisi le web service de l’ONSS comme canal de transmission, vos collaborateurs s’enregistrent à l’aide d’un badge, d’un système de suivi (track-and-trace) ou d’une application tierce. Le web service vous permet également de consulter les enregistrements de présence de votre personnel ainsi que ceux de vos sous-traitants.

Votre système existant communique avec le web service pour enregistrer les présences sur les lieux de travail. Vous pouvez l’intégrer à votre système de planification, track-and-trace ou système d’enregistrement. Adressez-vous à votre fournisseur de logiciel pour installer le web service REST.

Étapes préalables à l’intégration du web service REST

Comme pour toute API Rest (Representational State Transfer), l’intégration de ce web service REST dans votre système IT passe par plusieurs étapes préalables nécessaires :

  1. L’enregistrement et la gestion des accès de votre entreprise.
  2. La configuration du canal REST dans Chaman.
  3. L’obtention d’un jeton d’accès.
  4. L’utilisation du jeton d’accès pour les appels.

Consultez le site REST Documentation (en anglais) Nouvelle fenêtre qui rassemble les informations techniques pour accomplir ces étapes.

Le web service REST pour Check In and Out at Work

Le web service REST de Check In and Out at Work facilite l'intégration de la gestion des présences dans votre système existant. Ses fonctionnalités comprennent :

  • L'enregistrement des présences des travailleurs.
  • La consultation des enregistrements de présence des travailleurs ainsi que des remarques éventuelles.

À noter que l'enregistrement des présences doit être effectué en temps réel.
Un traitement asynchrone est ensuite effectué pour rechercher d'éventuelles remarques associées à ces enregistrements. Après quelques instants, les résultats du traitement sont disponibles pour consultation.

Voici un aperçu des ressources disponibles pour en savoir plus sur notre API.

Information Version 1.4.1 valide à partir du 22/08/2024 Version 1.3.2 valide jusqu’au 22/08/2024
Déploiement en production 22/08/2024 03/06/2024
Déploiement en simulation 23/07/2024 pas d'application
Décommissionnement pas d'application 22/08/2024
OpenAPI Lien de l'OpenAPI 1.4.1 .zip - Nouvelle fenêtre Lien de l'OpenAPI 1.3.2 .zip - Nouvelle fenêtre
Documentation Guide utilisateur .pdf - Nouvelle fenêtre Guide utilisateur .pdf - Nouvelle fenêtre

Environnements

L’ONSS met à disposition 2 environnements dont voici les endpoints :

Environnement Adresse
Simulation https://services-sim.socialsecurity.be/REST/presenceRegistration/v1
Production https://services.socialsecurity.be/REST/presenceRegistration/v1

Vos tests doivent être réalisés sur l’environnement de Simulation.

L’environnement de Production ne doit contenir que des données de prestations réellement effectuées.

Attention

L’ONSS n’octroie pas de certification aux solutions de votre fournisseur de services, même si elles fonctionnent avec les services web que l’ONSS met à disposition. Il n’appartient pas à l’ONSS de le faire.

Retenez aussi que le recours à une solution/software gérée par un fournisseur ne vous exonère pas des responsabilités découlant de l'application de la Loi.

Améliorations