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À qui s’adresse Check In and Out at Work ?

Le service en ligne Check In and Out at Work est destiné aux employeurs et aux donneurs d’ordre ainsi qu’au personnel effectuant les travaux. Pour l’instant, vous utilisez le service en ligne pour les travaux effectués dans le secteur du nettoyage.

Employeurs

En tant qu’employeur, entrepreneur ou entreprise qui passe un contrat avec un donneur d’ordre, vous devez veiller à ce que vos employés, sous-traitants et travailleurs de vos sous-traitants soient enregistrés. Vous devez :

  • mettre un système d’enregistrement à disposition des sous-traitants auxquels vous faites appel ou convenir de commun accord que l’entrepreneur et les sous-traitants éventuels appliquent une autre méthode d’enregistrement ;
  • veiller à ce que les données, qui se rapportent à votre entreprise, soient effectivement et correctement enregistrées et transmises vers la base de données ;
  • fournir un moyen d’enregistrement à vos travailleurs, qui est compatible avec l’appareil d’enregistrement utilisé sur le lieu de prestation ;
  • informer votre personnel de la procédure d’enregistrement. Vos employés trouveront plus d’information sur l’enregistrement sur la page Check In and Out at Work sur le portail Citoyen de la sécurité sociale.

Vous pouvez utiliser vous-même le service en ligne Check In and Out at Work pour consulter les enregistrements de votre personnel.

Signaliser des erreurs d’enregistrement

Contactez l’ONSS endéans les 30 jours de la date de l’enregistrement afin de demander une modification des enregistrements de votre personnel. Vous devez également fournir les pièces justificatives nécessaires.

Travailleurs salariés, indépendants, intérimaires et stagiaires

Les travailleurs salariés, indépendants, intérimaires et stagiaires doivent enregistrer le début et la fin de leurs activités sur le lieu de travail. Ils doivent également déclarer leurs intervalles de repos.

Ils utilisent Check In and Out at Work pour :

  • s’enregistrer eux-mêmes en temps réel, et
  • consulter leurs propres enregistrements.

Les indépendants qui font appel à des sous-traitants sont tenus de respecter les mêmes règles que les employeurs.

Les organisations qui font appel à un travailleur intérimaire doivent mettre l’outil d’enregistrement à la disposition de cet intérimaire ou convenir contractuellement de la modalité d’enregistrement.

Signaliser des erreurs d’enregistrement

Les travailleurs qui constatent une erreur dans les enregistrements doivent le signaler à leur employeur endéans les 30 jours qui suivent la date d’enregistrement.

Les indépendants doivent contacter l’ONSS pour toute modification dans leurs enregistrements.

Travailleurs salariés et indépendants étrangers

Pour accéder au service en ligne sécurisé Check In and Out at Work, les travailleurs étrangers doivent disposer de clés numériques reconnues telles qu’itsme, eIDAS ou TOTP par e-mail. Cette règle s'applique tant aux travailleurs belges qu'aux travailleurs étrangers.

Les possibilités de connexion s’offrant aux travailleurs étrangers se présentent comme suit :

  1. itsme : ils peuvent utiliser cette clé numérique s’ils disposent d'une carte d'identité électronique belge, luxembourgeoise ou néerlandaise. Ils doivent alors installer l'application itsme sur leur appareil. Plus d’information sur la page itsme du site CSAM Centre d’aide Nouvelle fenêtre.
  2. eIDAS : ils peuvent utiliser cette clé numérique s’ils n’ont pas de carte d'identité belge mais un autre identifiant électronique reconnu. Pour savoir si leur identifiant électronique convient, ils peuvent cliquer sur « Se connecter avec un moyen d'authentification européen reconnu » lors de la connexion. Ils obtiennent alors un aperçu des États membres déjà en possession d'un moyen d'identification électronique.

    Lorsqu’ils se connectent à eIDAS pour la première fois, ils doivent se munir de leur identifiant électronique européen Nouvelle fenêtre, de leur adresse e-mail et de leur numéro de téléphone. Plus d’information sur la page eIDAS du site CSAM Centre d’aide Nouvelle fenêtre.
  3. e-mail TOTP : si leur pays ne prend pas en charge les clés numériques itsme ou eIDAS et/ou s’ils n’ont pas de numéro d'identification national belge (numéro BIS), ils doivent prendre rendez-vous pour un appel vidéo avec Sigedis sur le site belgianid.be Nouvelle fenêtre. Sigedis est le partenaire des institutions de sécurité sociale en matière d'identification personnelle.
    Après vérification de documents, Sigedis s’assurera qu’ils disposent déjà d'un numéro BIS. Au cas contraire, un numéro sera créé. Sigedis les aidera à obtenir une clé numérique lors de leur appel vidéo.